NOS CIRCUITS PRÉFÉRÉS
N°2
La route des crêtes

Munster, le fief du fromage du même nom est aussi le siège du parc naturel des Ballons des Vosges. Cette petite ville est d’ailleurs idéalement située, entre Gérardmer, la perle des Vosges, et la cité alsacienne de Colmar. Son église romane et son hôtel de ville du XVIème siècle, membre de la décapole alsacienne, sont les principales curiosités de Munster. En guise d’échauffement, pédalez le long du vignoble sur la RD10 en direction de Turckheim. Juste avant ce village, grimpez durant 9 km pour atteindre le village des Trois-Epis (770 m), sur la RD11, avant de plonger sur Orbey. Une fois arrivé dans ce village, prenez sur votre gauche, la RD 48 menant au lac Blanc et au lac Noir pour atteindre le col du calvaire (1134m). Cette montée débute juste avant Pairis et grimpe durant 8 km sur une pente moyenne de 5%. Une fois au sommet, vous allez pédaler sur la superbe route des crêtes en empruntant la RD 148 puis la RD 61. Dans un premier temps, votre itinéraire passera par le col de la Schlucht. La route se poursuit sur la RD 430 en direction du Markstein et passe en contrebas du Honneck (1362m), l’un des plus célèbres sommets des Vosges. Vous repasserez ensuite dans le département du Haut-Rhin en passant par les cols du Herrenberg (1186m) et du Hannenbrunnen (1180m) sur une route dénuée de difficultés. Les collectionneurs de cols apprécieront… Poursuivez votre route, et 3 km avant le Markstein, tournez à gauche sur la RD 27 pour grimper le versant le plus facile du col du Platzerwasel (1193m). Vous en aurez terminé des difficultés puisque qu’il ne reste plus qu’à descendre en direction de Sondernach, Metzeral et Muhlbach-sur-Munster. Ce dernier village abrite le musée de la Schlitte, reconstitution du milieu naturel vosgien. Il ne vous restera plus que 5 km pour arriver à Munster.

Itinéraire

retour à la liste