NOS CIRCUITS PRÉFÉRÉS
N°1
Le vignoble

Au départ de l’office du tourisme de Colmar, après une visite de la vieille ville et de la « Petite Venise », suivez le fléchage de la route cyclable en prenant à droite. Vous passerez devant le Lycée Blaise Pascal et au feu, vous prenez à gauche. Après le passage à niveau, prendre à droite et vous roulez ensuite tout droit vers Logelbach pour passer sous la route départementale 1083 et suivre la direction de Turckheim.

Cette cité vinicole est une ancienne porte de France surmontée d’un traditionnel nid de cigogne et reste la dernière commune à avoir son veilleur de nuit, qui parcourt les rues en chantant tous les soirs de l’été, à 22h sur la place Turenne. Sortez de Turckheim en direction de Niedermorschwihr et d’Ammerschwihr par un chemin vicinal et une sévère côte. Vous passerez par Katzenthal et le vignoble dénommé Kaefferkopf. Après un court passage sur la RD 11, reprenez la route cyclable vers Kientzheim et Rosenbourg pour arriver à Riquewihr surnommée « La perle du vignoble ». Continuez sur les chemins vicinaux pour rejoindre Hunawihr, célèbre pour son église hexagonale et son centre de réintroduction des cigognes et de la loutre. Deux kilomètres plus loin, vous arriverez à Ribeauvillé, le berceau de la puissante maison des Ribeaupierre et cité vinicole réputée pour son Riesling. Quittez la ville et l’itinéraire balisé pour rejoindre Bergheim par la RD 1B. Dirigez vous ensuite vers le château du Haut-Koenigsbourg par la RD 42. Les plus courageux grimperont jusqu’en haut pour bénéficier d’un superbe panorama et découvrir ce haut lieu alsacien. Après la descente vers Saint-Hippolyte, revenez à Bergheim par la RD1B, traversez le village pour reprendre la RD42, vers Guémar, avant de revenir à Ribeauvillé par la RD 106. Puis vous irez à Colmar par l’itinéraire cyclable de la route des vinsen passant par les chemins vicinaux de Bennwihr et de la Waldeslust.

Itinéraire

retour à la liste